La Meurthe et Moselle fait partie de la Lorraine, intégrée à la Région Grand Est, 2eme région industrielle de France. Historiquement, l’économie de la Meurthe et Moselle reposait principalement sur les richesses de son sous-sol (minerai de fer, sel, calcaire) et fût le département le plus riche de France après la guerre de 1870 suite à l’arrivée de familles d’industriels, pour la plupart protestantes, dans la partie du département restée française.
Marquée par une industrie forte jusque dans les années 1980, la Meurthe et Moselle a opéré sa reconversion avec une politique d’incitation pour les entreprises à s’installer sur ce territoire.
Coach entreprise Meurthe et Moselle : Les données économiques
L’économie lorraine représente 3,4% du PIB de la France et l’activité économique de la Lorraine est à la huitième lace des régions françaises.
Les services aux entreprises et la logistique sont les secteurs ayant les plus forts taux de croissance.
Le département de Meurthe et Moselle dispose du deuxième port céréalier de France après Metz, également situé en Lorraine.
En matière d’emploi, la Meurthe et Moselle compte 53764 établissements répartis de manière suivante : 92% sont des établissements de 1 à 9 salariés, 1,5% sont des établissements de 50 salariés et plus.
Sur les 254250 emplois au 1er janvier 2018, 43% appartiennent au secteur des services marchands et 11% sont issus de l’industrie. L’agriculture, tournée vers le polyélevage et la polyculture représente 1,5% des emplois.
Le département presque autant d’ouvriers que de professions intermédiaires (entre 24 et 25%), 30% d’employés et 10% de cadres.
Le secteur public est bien représenté puisqu’en 2018, 68000 personnes y travaillent. On les retrouve dans le secteur de la santé, CHRU, le Centre Psychothérapique de Nancy (CPN), dans le secteur de l’enseignement, Université de Lorraine, CNFPT, INSET, le Conseil départemental et la Métropole de Nancy.
Par ailleurs, en 2019, le taux de chômage était de 8,4% contre 7,8% en France métropolitaine.
Cet environnement permet la variété des interventions du Coach entreprise Meurthe et Moselle.
Démographie et culture en Meurthe et Moselle
La population de la Meurthe et Moselle compte un peu plus de 731453 habitants au 1er janvier 2018. Elle rassemble près du tiers de la population lorraine. Le département est organisé autour de deux axes, vers le haut, autour de Longwy, qui tire son dynamisme de sa proximité transfrontalière et vers le bas autour de la Métropole du Grand Nancy.
Le département de Meurthe et Moselle est reconnu comme pour son nombre important d’étudiants dont 40000 sont inscrits à l’Université de Lorraine. On y retrouve des classes préparatoires, plusieurs écoles d’ingénieurs, école d’architecture, Ecole des Beaux-Arts, une école de commerce. Cette offre d’études supérieures constitue un véritable atout pour le dynamisme de la Métropole du Grand Nancy.
L‘Institut Jean Lamour (une unité mixte de l’Université de Lorraine et du CNRS) est devenu en quelques années un acteur mondial majeur au service de la filière des matériaux.
Ses 23 équipes de recherche organisées en quatre départements (550 employés) ont déjà noué plus d’une centaine de partenariats industriels et déposé 50 brevets. Trois start-up y ont vu le jour ainsi que des collaborations avec 30 pays.
Par ailleurs, la Meurthe et Moselle est considérée comme une terre d’accueil privilégiée pour les familles en raison de son cadre de vie. Il y fait bon vivre !
L’offre culturelle y est également importante avec son opéra national, ses théâtres et salles de concerts, son salon littéraire qui est le premier salon littéraire national de la rentrée- le livre sur la place- ses musées- musée de l’Ecole de Nancy, musée des Beaux-Arts, musée lorrains, ses bâtiments et son château de Lunéville, surnommé le « Petit Versailles » et ses places XVIII ème dont la place Stanislas en honneur au roi de Pologne et Duc de Lorraine, classée au patrimoine mondial de l’Unesco.
L’activité économique, point de vue du coach entreprise Meurthe et Moselle
Depuis 2016, les créations d’entreprises sont en forte augmentation. En 2019, 6500 établissements se sont crées, et la survie des entreprises à 5 ans est en moyenne de 55%, supérieure à la moyenne nationale qui est de 51%.
Parmi les entreprises, on retrouve la SOVAB, équipementier automobile Renault, Colas, leader mondial de la construction des routes, Saint-Gobain PAM, leader de solutions de canalisations en fonte, Transdev, leader mondial de la mobilité, Sofidel, un des leaders mondiaux de production jetable, Chaussea, une des leaders européens de la chaussure.
La Meurthe et Moselle s’illustre également dans le domaine de la révolution numérique avec le label French Tech et sa démarche LORnTECH, rassemblant les villes et agglomérations du Sillon lorrain (Épinal, Nancy, Metz et Thionville).
Le département montre également sa vitalité à travers ses 160 réseaux orientés business ou le partage de compétences. Ces réseaux représentent à eux seuls 6000 entreprises.
Concernant les organisations professionnelles de coaching, on remarquera qu’ICF (International Coach Federation) est présente sur la Meurthe et Moselle à travers son antenne Grand Est ainsi qu’EMCC.
En conclusion, la diversité des activités économiques constitue un atout pour le coach entreprise Meurthe et Moselle.