Coach entreprise Normandie : une région dynamique qui a le vent en poupe
Située au nord-ouest de la France, la Normandie est limitrophe avec la Bretagne, les Pays de la Loire, le Centre-Val de Loire, l’Ile de France, et la nouvelle région Nord-Pas de Calais – Picardie.
La Normandie a une superficie de 29 906 km². Elle est partagée entre terre et mer. Son territoire s’étend du Cotentin au Vexin Normand. Le littoral normand représente 640km de côtes.
Les températures oscillent entre 6 et 17,5° en moyenne. Elle bénéficie d’un climat océanique.
Les côtes maritimes normandes sont très variées. Elle se détaille par sa côte d’Albâtre, ses plages de galets, ses murs de craie et de silex, son sable fin, sa côte fleurie, sa côte de Nacre.
Elle compte 3,3 millions d’habitants au 1er janvier 2016 selon l’INSEE. Elle est la 6ème région française.
La superficie de la Normandie est en enjeu pour le coach entreprise Normandie.
La Normandie abrite 8 agglomérations principales :
- Rouen (650 000)
- Caen (400 000)
- Le Havre (300 000)
- Cherbourg (115 000)
- Évreux (100 000)
- Dieppe (82 000)
- Alençon (67 000)
- Saint-Lô (66 736)
Ses 5 départements sont : le Calvados, l’Eure, la Seine-Maritime, l’Orne et la Manche.
Le coach entreprise Normandie tient compte de cet aspect géographique.
Coach entreprise Normandie : ouverture et dynamisme
L’histoire constitue le patrimoine normand. Il est la source du tourisme normand : les Vikings, les relations étroites avec l’Angleterre, le débarquement du 6 juin 1944… Par son passé riche, la Normandie occupe une place particulière dans l’histoire de France.
La Normandie est la 2ème région la plus populaire au monde, après la Californie. Sa réputation est portée bien au-delà de ses frontières. Elle est construite autour de ses paysages, ses lumières, ses peintres et ses écrivains de grande renommée. Son histoire et son patrimoine y contribuent. Sa gastronomie et son art de vivre (cidre, Calvados, fromages..) y sont pour quelque chose.
La Normandie comptait 16,4 millions de visites de sites touristiques en 2018.
La Normandie est une région qui a beaucoup d’atouts.
Elle a 8 ports de commerce tournés vers la mer la plus fréquentée du monde. Elle possède un caractère maritime des plus affirmés. Elle représente une formidable porte d’entrée vers la France. La Normandie détient une position stratégique au sein de l’Europe nord-occidentale. Cette position est renforcée par la proximité de Paris et de Londres. Elle s’illustre par une grande ouverture de son économie à l’international.
La Normandie recense 5 aéroports et une liaison directe avec la Grande-Bretagne. Elle recèle le 1er ensemble portuaire français. Le Havre est le 1er port français et le 5ème port européen pour les conteneurs. Rouen est le 1er port européen pour l’exportation de céréales.
Cette ouverture vers l’international est un atout pour le coach entreprise Normandie.
Vitalité de l’entreprise Normandie
La vitalité de l’entreprise Normandie n’a pas son pareil.
Les Bassins de navigation sont très attrayants en Normandie. Avec la course au large et le kite-surf, elle est à la pointe des défis sportifs.
La Normandie est la 9e région économique nationale.
Avec ses 35% du PIB consacré à l’export, la Normandie est au second rang des régions françaises.
Ces revenus sont une aubaine pour le coach entreprise Normandie.
La Normandie a su valoriser ses atouts naturels. Elle a développé des filières dynamiques comme l’agroalimentaire, le cheval, le nautisme et, demain, les énergies marines renouvelables. Elle s’appuie sur la notoriété de ses industries (automobile, aéronautique, pétrochimie, énergie, pharmacie...)
La recherche et l’innovation participent à son bourgeonnement. Elle est en pointe dans le numérique, les matériaux, le traitement contre le cancer…
Normandie French Tech, Énergies renouvelables, technologies numériques, moteurs électriques… De nouvelles filières économiques émergent en Normandie. Ils constituent de véritables facteurs de croissance et d’emplois.
La Normandie représente 6 % des emplois de la branche aéronautique et spatiale en France.
La Normandie génère 7% de la production agricole nationale représentant 5,2 milliards d’euros.
Le coach entreprise Normandie tient compte de cette diversité des secteurs.
Economie dynamique entreprise : une région progressiste
L’agroalimentaire est un secteur industriel particulièrement développé en Ouest-Normandie avec près de 20 000 emplois.
Avec plus de 500 établissements dans le secteur de l’automobile, la Normandie est particulièrement tournée vers cette industrie. Elle s’oriente aujourd’hui vers l’électrique.
Le secteur de la chimie est important en Normandie, particulièrement en Seine-Maritime.
Avec l’attribution de trois champs d’éoliennes offshore conséquents (Fécamp, Courseulles-Sur-Mer, Dieppe-Le Tréport qui totalisent environ 1 500 MW), la Normandie se place en tête des régions françaises dans le domaine des énergies marines renouvelables.
Le poids de l’industrie nucléaire est également fort en Normandie.
L’interface maritime et les flux importants qui transitent par la Seine font du secteur logistique une clef du développement du territoire et de ses entreprises.
Le tourisme constitue un secteur à fort potentiel pour l’économie normande. La Normandie est classée au 8ème rang des régions touristiques françaises.
Ouverte vers l’Europe, la Normandie est la 1ère région pour son nombre de collégiens et lycéens scolarisés en section européenne.
Le coach entreprise Normandie contribue au développement de l’économie dynamique entreprise.