Coach entreprise Calvados

Trouver les meilleurs Coachs d'entreprise en Calvados

Retour à la page de la région

C’est le député de Bayeux, Jean-Baptiste Delaunay (1752 – 1831) qui a proposé le nom Calvados pour éviter d’utiliser l’appellation Orne-inférieure, Les Rochers du Calvados est le nom donné aux hauts-fonds qui sont situés devant Arromanches-les-Bains.
Le Calvados est un département français du littoral de la Manche, un des 5 départements de la Normandie, il est bordé au nord par la mer, à l’est se trouve le département de l’Eure, le département de l’Orne se trouve au sud et le département de la Manche se situe à l’ouest.

Avec une superficie de 5 548 km2, le Calvados est le plus petit des départements normands !
Il s’étend sur le massif armoricains (bocage normand) et le bassin parisien (Bessin, campagne de Caen, pays d’Auge) et compte 695 818 habitants en 2018 (Calvadosiens). Son chef lieu est Caen. C’est un riche département agricole où l’élevage bovin domine, surtout pour fabriquer de nombreux produits laitiers qui portent souvent une appellation A.O.C.
L’industrie (métallurgie, chimie, constructions électriques, etc …) se trouve concentrée principalement dans l’agglomération caennaise où réside le tiers de la population départementale. Le littoral est animé par le tourisme estival (Deauville, Cabourg, Trouville).

Votre coach au Calvados

Découvrez des compétences qui feront la différence

Sur le plan de l’Économie, le Calvados compte 38 014 entreprises actives dont 2 578 industries, 6 660 exploitations agricoles, 691 marins pêcheurs.

Les équipements structurants du département sont les ports de commerce, de pêche, de plaisance et l’aéroport de Caen-Carpiquet

Le tourisme dans le département du Calvados

Le Calvados occupe en 2016 le 8e rang des départements les plus visités par les Français.

Le Calvados recouvre le Bessin, le bocage normand, Caen et ses environs, La Côte de Nacre (théâtre du débarquement des commandos alliés le 6 juin 1944), La Côte Fleurie (De Cabourg à Honfleur, en passant par Deauville, Trouville-sur-Mer ou encore Houlgate, la Côte Fleurie compte de nombreuses stations balnéaires prestigieuses et animées par ses casinos, palaces somptueux, hippodromes...), Le pays d'Auge (riche terroir qui a donné naissance à de nombreux produits AOC), Le Pays de Falaise (Berceau de Guillaume le Conquérant), La Suisse normande (Lieu idéal des sportifs : pêche, escalade, parapente ou encore VTT)
1 milliard d’euros : chiffre d’affaires annuel estimé ; 15 000 emplois : nombre d’emplois liés au tourisme ; le Calvados représente 38,5 % du tourisme normand.

L'industrie agroalimentaire

Dans le Calvados, l'industrie agroalimentaire représente 689 entreprises* et emploie plus de 8 000 personnes. (*hors champ agricole - source Insee)

La pomme et le lait :
Le département est le 9ème plus gros producteur de lait. Le département génère ainsi 10 % de la production nationale de crème fraîche et 5 % du tonnage national de fromages.

Un large panel d’activités :
Les entreprises calvadosiennes du secteur agroalimentaire sont caractérisées par une grande diversité des filières d’activités :
industrie de la viande ; produits de la mer (la Normandie est la 1ère région de France pour la production d'huîtres ; coquilles Saint-Jacques label Rouge à Port-en-Bessin-Huppain, etc.) ; transformation des produits de la mer ; fruits et légumes ; biscuiterie.

 Les AOC / AOP :
La Normandie est réputée pour ses nombreuses Appellations d’origine contrôlées (AOC) ou Appellations d’origine protégées (AOP). Elle en compte 13, dont 9 sur le territoire calvadosien.

Calvados : le tertiaire marchand, moteur de la croissance de l’emploi :
Fin 2018, 256 200 salariés sont employés dans le Calvados. L’emploi dans l’industrie est quasiment stable. Dans le secteur de la construction, après une progression entre 2012 et 2017 du nombre de mises en chantier, celles-ci reculent en 2018.
Les secteurs du commerce et de l’hébergement-restauration ont bénéficié en partie de la hausse de la fréquentation touristique, aussi bien dans les hôtels que dans les campings.
Les créations d’entreprises sont en forte hausse en 2018 , notamment celles de micro-entreprises et plus encore qu’au niveau régional. La progression la plus remarquable concerne les secteurs regroupés du commerce, de la restauration, de l’hébergement et du transport (+ 86 %).

Les dix principaux établissements employeurs du secteur marchand au 31 décembre 2015 sont : Renault Trucks, Peugeot Citroën SA, robert Bosch France, CAISSE REG CREDIT AGRIC MUT NORMANDIE, Armatis Normandie, Webhelp Caen, Keolis Caen, Cooperative Isigny Sainte Mère, Centre National de la recherche scientifique, Carrefour Supply Chain

Est aussi présente au Port de Ouistreham la Brittany ferries, compagnie maritime, qui assure le lien avec la Grande Bretagne.

Agrial est un groupe coopératif agricole et agroalimentaire normand. Il compte 13 000 agriculteurs adhérents et près de 23 000 employés. Le groupe Agrial se positionne aujourd’hui parmi les chefs de file des groupes coopératifs agricoles en France

Un projet de parc éolien à Courseulles  localisées à plus de 10 km des côtes du Bessin est en cours.
La production envisagée équivaut à couvrir l’équivalent de la consommation domestique en électricité de près de 630 000 personnes, soit plus de 90% des habitants du Calvados.
Au niveau national, le projet éolien en mer du Calvados participe à un plan industriel ambitieux, visant à la création d’une filière française des énergies marines renouvelables, compétitive à l’export.

Au final, le chômage se situe nettement en dessous du niveau régional.

Formations

La qualité des écoles ESITC, EMN, Neoma Business School, et l’Université de Caen attirent les étudiants des cantons alentours.

L'université de Caen Normandie « UNICAEN » est un acteur majeur et un moteur de développement de l'enseignement supérieur et de la recherche en Normandie. Elle accueille plus de 30 000 étudiants sur plusieurs campus dans l’agglomération caennaise et en région à Cherbourg-en-Cotentin, Alençon, Lisieux, Saint-Lô, Vire.

L'université de Caen Normandie en quelques chiffres :

  • Plus de 30 000 étudiants dont plus de 20 000 inscrits en premier cycle, près de 7 000 en second cycle, plus de 500 dans les autres formations hors cycle ou pré-universitaire, répartis sur des sites de formations couvrant l'ensemble du territoire régional : Caen, Cherbourg-en-Cotentin, Alençon, Saint-Lô, Vire, Lisieux ;
  • 45 unités de recherche, dont 21 labellisées par les grands organismes (CNRS, INRA, INSERM, CEA).

La filière numérique est portée par le dynamisme de tout un écosystème fortement mobilisé autour de la Communauté FrenchTech Caen Normandy. Place forte de nombreux projets numériques, le territoire Caen Normandie est aussi le berceau de la technologie NFC (Near Field Communication).