Coach entreprise Nouvelle Aquitaine

Trouver les meilleurs Coachs d'entreprise en Nouvelle Aquitaine

Retour à l’annuaire des coachs entreprise en France

Coach entreprise Nouvelle Aquitaine, acteur de l’économie

Mise en place au 1er janvier 2016, la région Nouvelle Aquitaine résulte de la fusion des anciennes régions Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes. Le coach entreprise Nouvelle Aquitaine est partenaires des entreprises présentes sur ce territoire qui couvre 12 départements.

De la côte atlantique au centre de la France et aux Pyrénées, le coach entreprise Nouvelle Aquitaine intervient sur un territoire à haut niveau de qualité de vie.  La région allie un riche patrimoine culturel, de magnifiques espaces naturels et du dynamisme économique. Tout est réuni pour en faire une région où il fait bon vivre !
Les français ne s’y sont pas trompés. Elle est la première destination pour les touristes nationaux.

Entreprise Nouvelle Aquitaine, des activités diversifiées

la Région Nouvelle-Aquitaine a mis en place une politique de filières prioritaires. Celles-ci correspondent aux grands secteurs de l'activité économique régionale. Cette politique de soutien aux entreprises est un moyen d’agir pour la création et le maintien de l'emploi. Et de développer l’attractivité des territoires. Le coach entreprise Nouvelle Aquitaine, grâce à ses compétences, pourra accompagner efficacement ce développement.

Agriculture, agroalimentaire, pêche

Avec 11 milliard d'euros de Chiffre d'Affaire, l'agriculture est la première économie régionale. Elle en est aussi le premier employeur. les secteurs sont très variés : agroalimentaire, forestier, maritime...

Aéronautique, spatial, défense

La Nouvelle Aquitaine est la troisième région de France dans ce secteur. En particulier, elle occupe la première place pour l’aéronautique de défense. Elle est aussi particulièrement présente dans la maintenance aéronautique.

Chimie Matériaux

Cette filière comprend l’industrie chimique, la plasturgie, la papeterie et les matériaux céramiques, le secteur de la chimie et des matériaux. Elle représente plus de 30 000 emplois directs. Elle est à la pointe du développement de matériaux innovants. Ceux-ci seront utilisés par d’autres entreprises régionales, telles que l’aéronautique.

Santé

La filière santé représente 350 000 emplois, 15% de l'emploi salarié. Elle a comme objectif de relever les défis de la santé de demain!

Silver économie

Cette est filière de plus en importante. En 2030, un Français sur trois aura plus de 60 ans. Elle a aussi comme enjeux l'innovation et l'autonomie de ses bénéficiaires.

Energie, stockage et batteries

Cette filière est au cœur de la transition énergétique.  La Nouvelle-Aquitaine a pour objectif d’être un territoire industriel leader sur les énergies vertes, au sein de la filière européenne des batteries.

Construction durable

la démarche "Bâtiment durable Nouvelle Aquitaine" a été lancée. Elle a pour objectif un "urbanisme durable et résilient. Afin de prendre le tournant de la transition écologique et énergétique.

Forêts, bois, papier

La forêt occupe 34% du territoire régional. Cette filière représente 50 000 emplois et un chiffre d’affaire de plus de 10 milliards d’euros.

Cuir, luxe, textile et métiers d’art

3300 artisans d'art, 3360 entreprises et 10000 salariés. cette filière repose sur des savoirs faire reconnus internationalement.

Croissance bleue

Une façade littorale diversifiée de 970 kilomètres de long. 51 000 emplois diversifiés. L'océan est un atout majeur sur lequel l'économie régionale capitalise.

Photonique, laser et électronique, hyperfréquences

Avec 93 start-ups et 2 500 emplois directs, cette filière  est animée par un pôle de compétitivité qui fait référence en France.

Numérique

Aujourd'hui l'enjeu de la digitalisation touche tous les secteurs. La Région Nouvelle-Aquitaine accompagne le dynamisme de sa filière numérique par un soutien continu à l’innovation.

Tourisme

Le tourisme représente 9% du PIB régional et 110 000 emplois directs. La Région ambitionne de devenir leader dans le tourisme durable.

Industries culturelles et créatives

Musiques actuelles, cinéma et audiovisuel, livres... Les entreprises de ce secteur contribuent au rayonnement culturel et à l’attractivité des territoires.

Economie Nouvelle Aquitaine

La région (au sens politique) a pour mission de contribuer au développement économique, social et culturel de la région.

L'action de la région pour l'économie passe par une forte mobilisation sur le développement durable. En s'engageant dans la transition écologique et énergétique, les entreprises assoiront leur durabilité économique.

En ce sens, l'ambition du coach entreprise Nouvelle Aquitaine s'inscrit dans la démarche. En effet, il a pour objectif l'autonomie durable de ses clients.

Une région facilement accessible

La nouvelle Aquitaine est facilement accessible depuis les capitales économiques françaises et étrangères.
11 aéroports proposent plus de 60 liaisons internationales quotidiennes ou hebdomadaires.  4 ports de commerce desservent 300 ports dans le monde entier.
Un réseau d’autoroutes efficace et la ligne à grande vitesse facilitent les déplacements.

Démographie et emploi en Nouvelle Aquitaine

D’après l’INSEE, Au 1er janvier 2018, avec 5 979 778 habitants, la Nouvelle-Aquitaine se classe au 4ème rang. Elle rassemble 9 % de la population française.
Sa population croît en moyenne chaque année de 0,5 % (+ 0,4 % pour la moyenne nationale). Ceci malgré la caractéristique de voir son évolution de population freinée par un déficit naturel (le nombre de naissances est inférieur au nombre des décès). L’attractivité néo-aquitaine est parmi les plus fortes de France. Son excédent migratoire soutient la croissance démographique de la région.
La croissance démographique est portée par l’attraction des villes. Mais aussi par le développement des couronnes des pôles. S’y installer permet de rester proche des emplois tout en profitant de logements plus grands ou plus accessibles financièrement.
En Nouvelle-Aquitaine, la population en âge de travailler se distingue du profil national.  Elle comprend, en proportion, plus de retraités et moins d’étudiants et autres inactifs. En 2019, le taux de chômage s’établit à 7,8 % de la population active, soit 0,6 point de moins que la moyenne française.
La région accompagne les jeunes vers l'emploi. Elle dispose de six pôles universitaires et de 102 CFA (Centres de Formation d'Apprentis). Elle est un pôle d'excellence en formation pour ne nombreux métiers : aéronautique, métiers de bouche, métiers du cuir et du luxe.