Entre mer et montagne, proche de l’Espagne, on trouve le département des Pyrénées Atlantiques. C’est un lieu d’activité plaisant et varié pour lecoach entreprise Pyrénées Atlantiques. Entreprises et habitants ne s’y trompent pas. S’installer dans ce département c’est concilier qualité de vie et dynamisme économique. D’ailleurs, la croissance démographique est en progression constante.
A l'ouest, le Pays basque et son pôle d'activité autour de Bayonne. A l'Est, le Béarn et sa capitale économique : Pau. La diversité géographique et culturelle se retrouve aussi dans l'économie. Le coach entreprise Pyrénées Atlantiques apportera son savoir-faire aux activités "classiques" telles que les services, les administrations, la construction. Mais aussi aux plus innovantes ou spécifiques, qui font la particularité du territoire.
Entreprise Pyrénées Atlantiques : le tissu économique dans le Béarn et le Pays Basque
Le département des Pyrénées Atlantiques se distingue par deux pôles économiques forts. Ils correspondent aux deux communautés urbaines situées autour de Bayonne et de Pau. Celles-ci concentrent une majorité des entreprises du territoire. Près de la moitié des entreprises relèvent du secteur des services, commerce et transport, en particulier dans les territoires les plus urbains. Dans les zones plus rurales, on trouve nombre d'établissements agricoles.
Parmi les établissements qui emploient le plus de salariés, il y a des administrations, des établissements de santé ou d'enseignements, tels que le Conseil Départemental, la Communauté d'Agglomération de Pau Pyrénées, L'université de Pau et des Pays de l'Adour, les centre hospitaliers...
Mais l'industrie n'est pas en reste, avec la présence d'entreprises à fort rayonnement, comme Total, Safran Helicopter Engine, Safran Landing Systems, Terega. le secteur agroalimentaire est aussi présent, notamment à travers d'entreprises comme Euralis ou Lindt et Sprungli.
Le coach entreprise Pyrénées Atlantiques est une ressource incontournable pour ces établissements mais aussi pour les structures plus petites.
Le nombre relativement faible d'établissements de taille importante ne doit pas cacher le dynamisme de certaines filières d'excellence présentes sur le territoire :
Politique et entreprise Pyrénées Atlantiques
La compétence économique a été transférée du Département à la Région depuis 2016, dans le cadre de la loi NOTRe. Le département reste cependant un acteur majeur de la vie économique.
"Impulser le progrès, donner l'élan au territoire tout en cultivant ses atouts et en fédérant ses acteurs." C'est l'engagement du Département des Pyrénées Atlantiques. Ces actions concernent tourisme, patrimoine, agriculture, circuits courts, nouvelles technologies, services publics...
Par exemple : moncommerce64, plateforme de e-commerce à destination de tous les commerçants, y compris les plus éloignés du digital. Ou encore le déploiement de la fibre dans tout le département.
Dans le cadre d'une candidature commune avec les Hautes-Pyrénées, notre département a obtenu le label "Les Pyrénées, territoire d'innovation", baptisé "Innopy". Avec ce programme de 127 millions d'euros sur 10 ans, cofinancé par l'état, ce sont 22 projets qui vont être accompagnés. Les thèmes : efficacité énergétique, nouveaux modèles agricoles, usages et métiers de demain.
Les communautés de commune et communautés d'agglomération ont aussi vu leurs prérogatives économiques renforcées. Elles agissent, chacune à son niveau, pour développer l'activité économique sur leurs territoires.
Historiquement, le département est formé de deux anciennes provinces : le Béarn et le Pays Basque. Celles-ci constituent encore aujourd'hui deux pôles bien distincts et équilibrés tant du point de vue démographique que géographique, culturel ou économique.Il est aussi le deuxième département le plus urbain de la région Nouvelle Aquitaine, les zones urbaines de Bayonne-Anglet-Biarritz et de Pau regroupant les trois quarts des habitants. Les déplacements dans le département sont facilités par l'autoroute A64 qui relie les deux pôles de concentration urbaine.
Démographie en Pyrénées Atlantiques
Deuxième département le plus peuplé de la région Nouvelle Aquitaine après la Gironde, les Pyrénées Atlantiques comptent 677 309 habitants selon les dernières sources INSEE (2020).
Bordé par l'océan atlantique à l'ouest et les montagnes pyrénéennes au sud, le département des Pyrénées Atlantiques est attractif. Le nombre de ménages installés dans le département est en augmentation constante (+ 12% en 10 ans, entre 2007 et 2017). Cela est dû essentiellement au solde migratoire : les arrivées dans le département sont plus nombreuses que les départs. La moyenne d'âge est de 43,3 ans, très légèrement supérieure à celle de la région.
Du fait de la prédominance du secteur tertiaire et du dynamisme d'une industrie de pointe, la proportion de cadres et de professions intellectuelles supérieures est importante. Les salaires sont donc plus élevés que dans les départements ruraux de la région. Le coach entreprise Pyrénées Atlantiques est dans ce contexte un acteur clé de la vitalité économique.