La conduite des changements

Savoir accueillir les changements et accompagner vos équipes dans ces périodes déstabilisantes, est le troisième facteur clé de succès pour libérer votre potentiel !

Quels que soient les modèles aboutis de personnalité que nous puissions prendre en compte, l’aptitude humaine à accueillir et souhaiter le changement ne dépasse pas 1/4 de la population.

Pour le dire autrement, 3 personnes sur 4 vont être « naturellement » stressées face à un changement, même choisi !

De plus, face à un changement important et imposé, nous passons tous par un processus de deuil inconfortable plus ou moins long, qui se manifeste également par des comportements sous stress.

Les changements adaptatifs d’une organisation, qu’ils soient stratégiques ou /et contraints, vont donc essentiellement me couper et couper mes équipes de nos ressources et rendre le changement plus difficile qu’il ne l’est en soi.

En tant que manager, c’est une dimension fondamentale à prendre en compte, car ma performance et celle de mes équipes sont directement liées à nos aptitudes à  utiliser nos ressources individuelles et collectives.

Conduire le changement c’est être apte à ressentir mon niveau de confort et celui des autres dans les processus du changement, et en même temps rester connecté à nos ressources pour relever les challenges.

schema