- Coacher avec l’Appriciative Inquiry en entreprise
- Triangle de Karpman en management
- Coach interne ou externe ?
- Codéveloppement ou Syscodev ?
- Avantage du feedforward en entreprise
- Agir en leader dans le monde VICA ?
- Passer le test Process Communication Model (PCM) en ligne
- LA PNL DANS LE COACHING D’ENTREPRISE
- Le coaching pour le changement de niveau 2 dans les organisations
- Consultation Réflexive Flash
- Codéveloppement pour les managers autonomes de managers
- ATELIERS DU MANAGEMENT pour les managers autonomes de managers
La différence entre Feedback et Feedforward en entreprise
« Le Feedback est le petit déjeuner des champions » en coaching d’entreprise nous dit Ken Blanchard.
Le feedback régulier en management a pour vertu de nourrir continuellement nos expériences, de décupler l’apprentissage de nos zones aveugles, de nous améliorer continuellement grâce au regard éclairant de nos compagnons de route. Il nourrit notre curiosité et notre soif d’apprentissage inhérente à notre bien-être.
1. Les pièges du Feedback
Si la mise en place du feedback en coaching d’entreprise semble une évidence pour progresser, il en va tout autrement de sa mise en application, qui est complexe, non maîtrisable, et peut relever du patinage artistique sans patins, avec de belles glissades à l’arrivée…
Exemples de situations de management en entreprise où le feedback est nécessaire mais scabreux :
- Comment amener efficacement son coéquipier sur le chemin du progrès quand nous le voyons peiner, se donner du mal, et être toujours aussi désorganisé ?
- Comment dire à votre collaborateur qu’il n’est pas raccord, dans son attitude en réunion, avec les valeurs que vous déployez dans l’équipe ?
1.1 Les enjeux du Feedback
Les loupées du feedback sont légion et peuvent décourager plus d’un manager. Pourtant : sans feedback, pas de performance.
En effet, le feedback est un vrai challenge. Encore faut-il qu’il soit donné avec compétences, au bon moment, assertivité et bienveillance, et qu’il soit reçu et accepté avec une volonté de s’améliorer, sans arrière-pensée des deux côtés.
1.2 Les éléments perturbateurs d’un Feedback efficace
Cet exercice en management d’entreprise, qui paraît simple, est un vrai casse-tête, car il exige une grande maturité de la part des deux parties. Il se situe, pour celui qui donne, et pour celui qui reçoit, à la croisée :
- De l’estime de soi : avec les risques d’humiliation
- De l’égo : il se cogne à la verticalité du système, à la position haute du sachant
- Des biais cognitifs : points aveugles dus à la confirmation, loyauté, négation, etc.
- Des jeux psychologiques : terrain favorable au triangle dramatique
- De la peur : sur d’éventuelles représailles, culpabilité de part et d’autre
Ces éléments perturbateurs d’un feedback performant sont du ressort du facteur humain. Par définition, ils sont délicats à manier. À moins d’être un professionnel de l’accompagnement et d’avoir une bonne connaissance des soft skills (des savoir-être), son utilisation peut générer des situations très délicates, souvent irréversibles.
Complexe à donner, difficile à recevoir même quand il est positif (certains ne savent pas quoi en faire), le feedback est une chausse-trappe dans laquelle le management d’entreprise ou les coéquipiers n’osent s’aventurer, là où les enjeux pour l'entrerprise sont pourtant majeurs.
Rappelons-nous la faillite de Kodak qui n’a pas entendu les feedbacks de ses collaborateurs, qui tiraient la sonnette d’alarme car ils craignaient la fin des photos à développement instantané à l’arrivée des photos numériques.
2. Les avantages du Feedforward en entreprise
Plutôt que de s’attacher au passé, à ce qui n’a pas été, tournons-nous vers les solutions ! « Nous pouvons changer le futur, pas le passé » M Goldsmith.
2.1 Le cercle vertueux du Feedforward
Plutôt que de passer du temps à exprimer ce qui n’a pas été, les causes de l’échec, de créer un moment délétère où tout le monde s’enlise dans la gadoue, rappelant une situation de déconvenue où les émotions négatives vont surabonder (tristesse, colère, culpabilité, etc.), chercher un bouc-émissaire éventuellement (source de la situation, puisqu’il faut bien un coupable), Marshall Goldsmith, en coaching d’entreprise, nous propose, au travers du feedforward, de nous intéresser au futur, à ce qui pourrait être fait positivement, à comment le faire, en faisant un cadeau à notre destinataire. Comment ? En formulant une ou plusieurs suggestions.
Exit les reproches, les conversations gluantes et plongeantes, bienvenue aux suggestions constructives qui revendiquent la créativité, l’entraide, et le futur. C’est tout un état d’esprit qu’il s’agit de transformer dans la démarche du feedforward grâce au coaching d’entreprise.
Exemple de Feedforward, issu du coaching en entreprise, appliqué au management :
Prenons le cas d’un manager qui veut améliorer les compétences d’animation d’un de ses coéquipiers.
Plutôt que de lui dire (Feedback) : « Quand tu as présenté ta diapositive n°5 au client, à ce moment-là il s’est fermé sur lui-même. J’ai ressenti un froid. C’était pas terrible. À ton avis c’est dû à quoi ? »
Proposer (Feedforward) : « La prochaine fois, je te suggère de présenter moins de chiffres sur la slide 5, et de citer un exemple précis tiré de l’expérience avec le client YY. »
L’objectif principal du Feedforward est de proposer au moins une solution pour que l’expérience prochaine soit meilleure que la précédente.
Les receveurs de feedforward ne prennent pas « personnellement » la suggestion. Elle reste dans le domaine professionnel et ne risque pas l’écueil du feedback « de prendre personnellement » les remarques.
2.2 Les cas in situ de Feedforward en management
En management et avec le coaching d’entreprise, le feedforward peut être utilisé à de nombreuses fins, notamment :
- Développer les compétences et le potentiel des collaborateurs à l’issue de situations expérientielles ou de délégation.
- Améliorer les performances de l'équipe. Le feedforward peut être utilisé pour identifier les domaines où l'équipe peut s'améliorer, et pour mettre en place de nouvelles initiatives. Il participe au développement de l’intelligence collective.
- Favoriser la collaboration et la communication. Le feedforward crée un climat de confiance et de transparence, ce qui favorise la collaboration et la communication entre les collaborateurs, voire entre pairs, ou dans le sens coéquipier vers le manager.
Les avantages du feedforward en entreprise et en coaching d’entreprise sont nombreux, notamment :
- Amélioration des performances. Le feedforward aide les collaborateurs à améliorer leurs performances en leur fournissant de multiples propositions sur ce qu'ils peuvent faire pour s'améliorer.
- Développement professionnel. Le feedforward aide les collaborateurs à développer leurs compétences et leur potentiel en leur fournissant des informations sur ce qu'ils peuvent faire pour progresser.
- Amélioration des relations. Le feedforward peut aider à améliorer les relations entre les collaborateurs en créant un climat de confiance et de transparence.
- Amélioration du fonctionnement des collectifs. Le feedforward est une source de progrès en collectif.
Le feedforward est une technique de communication puissante en coaching d’entreprise qui a un impact positif sur les performances des équipes, car il met l’individu en responsabilité. Une fois la suggestion retenue par ce dernier, il lui revient de choisir entre les options, de compléter la proposition qui lui est faite, voire de tenter quelque chose de tout à fait nouveau.
2.3 Déroulé d’un Feedforward
Voici quelques conseils pour donner du feedforward de manière efficace en management :
- Soyez spécifique et factuel. Concentrez-vous sur les comportements futurs et les résultats, et évitez les reproches, les généralisations ou les jugements.
- Demandez la permission. Avant de donner du feedforward, demandez à la personne si elle est disposée à l'entendre. Ex : est-ce que je peux te faire une suggestion ?
- Soyez positif, constructif et précis. Concentrez-vous sur ce que la personne peut faire très concrètement pour s'améliorer dans le futur.
- Soyez dans le bon timing. Donnez du feedforward au moment opportun, lorsque la personne est prête à le recevoir.
- Quand vous recevez un feedforward, dites simplement : « Merci ! », sans juger.
Conclusion sur le feedforward en management
Le feedforward est une démarche positive du management grâce au coaching d’entreprise, simple et non simpliste, qui consiste à améliorer les performances futures, tout comme le feedback. Cependant, et contrairement au feedback qui se concentre sur les performances passées, le feedforward est tourné vers l'avenir, animé par un esprit constructif.
En suivant ces conseils, vous pouvez bénéficier des avantages du feedforward en entreprise pour aider vos coéquipiers, vos managers, et même vos dirigeants à s'améliorer et à atteindre leur plein potentiel, en recourant au coaching d’entreprise.
Quels sont les feedforwards que vous allez demander autour de vous, et à qui allez-vous en demander ?