- Coacher avec l’Appriciative Inquiry en entreprise
- Triangle de Karpman en management
- Coach interne ou externe ?
- Codéveloppement ou Syscodev ?
- Avantage du feedforward en entreprise
- Agir en leader dans le monde VICA ?
- Passer le test Process Communication Model (PCM) en ligne
- LA PNL DANS LE COACHING D’ENTREPRISE
- Le coaching pour le changement de niveau 2 dans les organisations
- Consultation Réflexive Flash
- Codéveloppement pour les managers autonomes de managers
- ATELIERS DU MANAGEMENT pour les managers autonomes de managers
Le codéveloppement pour les managers autonomes
Qu'ils soient responsables d'agences, de Business Unit, d'établissement, les managers autonomes sont très souvent à la croisée du développement commercial, de la gestion analytique et de la politique managériale de leur entité. Le codéveloppement peut être un dispositif très enrichissant pour ce profil de manager.
Le codéveloppement c'est quoi ?
C'est un outil de développement collectif. Un groupe de managers sans lien hiérarchique, individuellement désireux de travailler sur l’amélioration de leurs pratiques professionnelles, est constitué et se réunit régulièrement dans la durée pour s’entraider. Initialement, le codéveloppement est créé début des années 90 par des formateurs canadiens qui n'étaient pas pleinement satisfaits par les outils classiques de la formation.
« Le groupe de codéveloppement professionnel est une approche de développement pour des personnes qui croient pouvoir apprendre les unes des autres afin d’améliorer leur pratique. La réflexion effectuée, individuellement et en groupe est favorisée par un exercice structuré de consultation qui porte sur des problématiques vécues actuellement par les participants... »
Les fondateurs du codéveloppement A.PAYETTE, C.CHAMPAGNE, PUQ, 1997
Le codéveloppement c'est pour qui ?
Le codéveloppement est très pertinent pour des managers opérationnels, qu'ils soient hiérarchiques ou/et de projet. Il est particulièrement adapté pour les managers autonomes qui sont souvent isolés pour échanger sur leurs décisions et problématiques quotidiennes.
Il est incontournable que les participants n'aient pas de lien hiérarchique en eux. Ils sont donc souvent collègues d'un même périmètre, au même niveau hiérarchique. Il peut y avoir dans le groupe, un ou plusieurs représentants des supports, (RQSE, Commerce, juridique...)
Les participants s’appuient pour cela sur l’aide d’un animateur qui, grâce à une méthode d’animation bien spécifique, leur permettra de bénéficier de l’expérience des autres. Ils développeront l'aptitude à contribuer et à recevoir d'un groupe, pour se développer et résoudre les problématiques professionnelles complexes et concrètes qu’ils sont amenés à rencontrer.
Le codéveloppement et le coaching d'équipe ?
Le codéveloppement est un outil de coaching d'équipe. Il peut répondre à un bon nombre d'objectifs de performance d'équipe. En permettant à l'individu au sein d'un collectif à apprendre à se positionner et à être plus efficient en prenant le temps de la réflexion, il développe ses soft skills.
Le participant développe son sentiment d'appartenance à un groupe en y contribuant et en bénéficiant de ces apports concrets et adaptés à son environnement spécifique de responsable.
Comme toute démarche de coaching d'équipe, elle s'inscrit dans une réflexion du ou des managers hiérarchiques des participants. Il sera donc précisé en amont avec les N+ 1 voire N+2, quelles sont leurs attentes pour répondre à quels problèmes ?
Le codéveloppement systémique : le Syscodev
Les fondateurs du dispositif du codéveloppement ne sont pas des coachs, mais des formateurs. Dans quelques grands groupes français, certains DRH ont associé l’efficacité du codéveloppement à celle des outils du coaching. Ils ont ainsi augmenté la performance du codéveloppement en s'appuyant sur des équipes de coachs internes et externes.
Parmi ces approches hybrides, le Syscodev ou codéveloppement systémique qui intègrent la méthode de résolution de problème de Palo Alto et la Communication non violente. Avec le Syscodev, les participants non seulement s'approprient la dynamique d'un groupe de codéveloppement, mais en plus ils pratiquent des outils opérationnels de communication et de résolution de problèmes pendant les séances.
Certains METAS Coachs maitrisent l'animation du codéveloppement classique de Payette et Champagne. Certains sont également certifiés au Syscodév.
Pour plus d'informations sur la méthode, les enjeux et ces avantages :
Présentation Co-développement METAS Coaching
La démarche de Codévelopement peut s'intégrer à la démarche des Ateliers du Management