Retrouvez également :
Situation de crise et comportement sous stress
En période de crise, comme par exemple la situation sans précédent du COVID 19, nous sommes particulièrement sensibles et les risques sont nombreux d’entrer sous stress et d’adopter des comportements négatifs. Chacun d’entre nous a ses propres « déclencheurs de stress » et trouve ses recettes pour faire face aux difficultés rencontrées.
Le PCM, modèle de découverte de sa propre personnalité, des comportements sous stress et outil de communication, est une ressource intéressante pour apprendre à mieux gérer son stress et développer les bonnes pratiques selon le profil de chacun. Si vous souhaitez découvrir votre profil PCM, vous pouvez passer le test en ligne
En accord avec KCF[1], Solar Management[2] et Clistat Conseil[3] ont mené, début avril 2020, une étude[4] auprès de personnes ayant réalisé leur profil PCM, pour identifier des éléments de réponses à la question suivante :
Comment vivent-elles le confinement et quelles solutions ont-elles trouvé pour mieux le vivre en tenant compte de leurs types de personnalités et de leurs besoins psychologiques ?
Sur l’ensemble de l’échantillon, composé de 415 participants, essentiellement des cadres, 32% des personnes déclarent avoir de la difficulté à vivre le confinement.
Je vous propose ici, sur la base de cette enquête, de faire un focus, pour chaque type de personnalité, sur les difficultés rencontrées et les solutions trouvées. Cela pourra donner à chacun des clés pour se diriger vers un meilleur équilibre dans les périodes de crise.
Le stress des profils de base empathique en situation de crise
37% déclarent avoir de la difficulté à vivre le confinement.
Les difficultés sont d’abord liées au manque de contacts humains chaleureux, surtout par rapport aux loisirs et à la satisfaction des sens. Mais ils relèvent aussi les difficultés à trouver un bon équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle dues aux nombreuses sollicitations, les canaux de communication impersonnels, la garde des enfants la culpabilisation de ne pas réussir à tout assurer.
Les solutions qu’ils ont trouvées :
- S’organiser(ils semblent nettement mieux vivre le confinement lorsqu’ils mettent en place des rituels pour structurer leur temps) : des horaires pour l’école des enfants, une sortie tous les midis, un café virtuel le dimanche…
- Prendre soin de soi: regarder la nature, profiter du soleil, lire, soigner l’environnement de travail, télétravailler en musique…
- Prendre soin des autres et insuffler de la légèreté dans la relation: activités créatives avec les enfants, lancer un défi photo avec les collègues, faire coucou aux voisins depuis la fenêtre, faire des pauses dans le travail, téléphoner plutôt que juste envoyer un message…
Le stress des profils de base Analyseur (Travaillomane) en situation de crise
Seuls 23% déclarent avoir de la difficulté à vivre le confinement.
Ils font part d’un manque (modéré) de contacts humains, surtout professionnels, d’une conscience précise du périmètre limité de liberté, d’une frustration sur le transfert des informations et le manque d’implication de certains collaborateurs ainsi que d’une certaine impatience.
Les solutions qu’ils ont trouvées :
- S’organiser: mettre en place une routine avec des horaires, structurer la journée, organiser un espace bureau pour pouvoir s’isoler, créer des fiches pratiques, visios régulières…
- Structuration et optimisation de la vie personnelle et des loisirs: planning familial avec répartition des tâches, regarder des programmes télé qui font apprendre, suivre des cours en ligne, écrire et réaliser la liste de toutes les choses à faire pendant le confinement, et après…
Le stress des profils de base Persévérant en situation de crise
29% déclarent avoir de la difficulté à vivre le confinement.
Ils font part d’une difficulté à décompresser. Leur niveau d’exigence élevé génère fréquemment des tensions / de l’agacement à l’égard de certaines situations ou certaines personnes. Ils ont tendance à être irrités par le manque de civisme ou de sens de responsabilités de certains.
Les solutions qu’ils ont trouvées :
- Décompresser, prendre du recul, lâcher-prise: méditation, relaxation, yoga, lecture pour maintenir l’intellect, du sport pour libérer la pression, faire preuve de résilience en acceptant les demandes sans contester afin de maintenir une bonne entente
- Profiter du confinement pour se consacrer à ce qui est important pour soi(culture, spiritualité, famille, entraide) : garder le contact avec la famille et les proches, développer des nouvelles compétences telles que cuisine, sport, musique, ne plus lire les messages « fake news » sur whatsapp, aider des personnes démunies de son entourage…
Le stress des profils de base l'imagineur (Rêveur) en situation de crise
Seuls 22% déclarent avoir de la difficulté à vivre le confinement. Cette période comble en partie leur besoin de solitude.
Ils rencontrent des difficultés à avancer dans leur travail et perçoivent le risque de s’éparpiller dans différents projets sans les mener à bout. Ils ont parfois le sentiment de subir les évènements ou de devoir faire face à un surplus de sollicitations.
Les solutions qu’ils ont trouvées :
- Revenir à l’essentiel, se déconnecter de ce qui ne l’est pas: désactiver les notifications WhatsApp, profiter de la nature, accepter de vivre au jour le jour sans penser au futur
- S’occuper avec des routines, se donner du temps pour méditer, réfléchir, s’instruire: exercice physique, MOOC, lecture, méditation, yoga, aménagement d’un endroit isolé, tenir un cahier de bord…
Le stress des profils de base Promoteur en situation de crise
43% déclarent avoir de la difficulté à vivre le confinement (pourcentage le plus élevé).
Pour eux, le confinement « met la vie à l’arrêt ». Ils souffrent d’un manque de situations stimulantes et/ou de défis, ont le sentiment d’être stoppés dans leurs élans. Ils ressentent de la frustration liée à un manque de dynamisme global, et au peu d’efforts de certains.
Les solutions qu’ils ont trouvées :
- Le sport comme principale réponse: courir, activité physique régulière
- Occuper le temps de façon variée, stimulante et constructive, se fixer des défis: bricolage jardinage, se fixer un objectif pour rattraper le retard le plus rapidement possible, suivre plusieurs formations en même temps, anticiper des achats…
Le stress des profils de base Energiseur (Rebelle) en situation de crise
43% déclarent avoir de la difficulté à vivre le confinement (pourcentage le plus élevé).
Ils vivent mal le manque de contacts stimulants et/ou ludiques avec des personnes extérieures au foyer, particulièrement les amis, « en vrai ». Les rencontres festives leur manquent. Certains rencontrent de la frustration car le travail à distance est peu adapté à la dynamique collective et il leur est compliqué de s’organiser. Ils peuvent aussi avoir de la difficulté à faire accepter leur spontanéité, parfois décalée avec la gravité de la situation.
Pour résilier leur stress les profils Rebelle ont trouvé comme solution :
- Éviter les informations et les amis toxiques: se préserver des médias, faire du tri sur les réseaux sociaux …
- Se divertir et se changer les idées : lire des romans policiers, marcher tous les jours, prendre le soleil les pieds dans l’herbe, bricoler avec les enfants…
- Penser à demain: réfléchir à ce que l’on souhaite pour le reste de sa vie
Gèrer concrètement son stress en situation grâce au Process Communication Model®
Un autre effet bénéfique : 56% des personnes interrogées se sont servies du PCM pour optimiser leur communication avec leurs interlocuteurs, qu’ils soient professionnels ou de la sphère privée.
Les résultats de cette étude nous montrent que pour chaque profil se dégagent des tendances, en lien avec les besoins psychologiques. Et que la connaissance de son profil aide à anticiper ses propres réactions et à mieux vivre dans des conditions contraintes.
La bonne nouvelle, c’est que nous avons tous les capacités pour aller chercher les ressources propres aux différents étages de notre profil de personnalité et prévenir le stress.
Alors, profitons des enseignements tirés des périodes de crise pour ancrer des comportements positifs et mieux vivre au quotidien.
Vous trouverez toutes les informations pour passer le test en ligne ici.
Jeanne de Verduzan, coach certifiée PCM
[1] Kahler Communication France, distributeur exclusif du modèle PCM en France https://www.kcf.fr/
[2] https://solar-management.fr/
[3] Conseil en études marketing et analyses de données https://www.clistat-conseil.com/
[4] Etude réalisée auprès de 415 participants ayant suivi une formation PCM entre 2018 et 2020 (essentiellement des cadres). Pour accéder à l’étude : https://kcf.us17.list-manage.com/track/click?u=8edea08c3b72e7234b16dbfb2&id=0cafe1e5cb&e=c2d421ff6f